TABLE DES MATIÈRES

NEWS

S.I.G.

JAVA

JUMP (SIG Java)
    Présentation
    Mes plugins
    Alpha-plugins
    Ressources

GÉODÉSIE

JMM FOLIO

VOYAGES

GÉNÉALOGIE


JUMP
Mes plugins pour JUMP



    Cette page recense les développements que j'ai réalisé autour de la plate-forme SIG JUMP. Tout ces plugins ont déjà été diffusés sous license GPL, soit sur le site français hébergeant le projet SIGLE (
Système d’Information Géographique LibrE), soit sur le site JPP (Jump Pilot Project), hébergé par sourceforge. D'autres développements, non diffusés et non documentés, sont répertoriés dans la page alpha-plugins, avec une brève description.

    D'abord, le patch

    Avant d'installer les plugins, je vous recommande l'utilisation de mm-patch, un patch correctif qui a les effets suivants :
  • ajout de certains types d'attributs, dont un type énuméré qui permet de choisir la valeur dans une liste plutôt que de la saisir à la main.
  • quelques améliorations/corrections dans le module de lecture/écriture du shapefile
    Attention, les types d'attributs ajoutés ont été pris en compte dans le module de lecture/écriture du format shapefile, mais pas dans les modules de lecture/écriture basés sur le XML (GML, JML,...)
    En principe, le patch peut être appliqué sur la version officielle 1.2 de JUMP, ou sur l'une des versions internationalisées du site SIGLE ou du site JPP.

    Les plugins pour l'écriture de scripts

    BshEditor4Jump est un petit éditeur de scripts BeanShell (BeanShellEditor), intégré à JUMP sous forme d'un PlugIn. Pour développer de nouvelles fonctionalités dans JUMP, ouvrez BeanShellEditor, les documentations des API JUMP, JTS (et JAVA), tapez votre code, exécutez, corrigez, exécutez,... enregistrez.


    JUMP-spim : Grâce à BeanShell qui vous permet d'écrire très rapidement des petits programmes interagissant avec votre application et à l'architecture de JUMP propice au développement de plugins, vous pouvez facilement ajouter de nouveaux éléments dans le menu de JUMP, ces éléments étant directement liés à des scripts que vous avez écrit et qui sont modifiables à tout instant, vous permettant ainsi de modifier le comportement de vos programme sans quitter JUMP.

   

    Le plugin de requête

JUMP-sqi (simple query interface) est un petit éditeur de requête pour JUMP : il ne permet pas d'utiliser la syntaxe SQL, comme sous MapInfo, ni de combiner plusieurs critères en une passe. En revanche, il permet :
  • d'interroger une ou plusieurs couches en même temps,
  • d'effectuer des requêtes spatiales ou sémantiques à l'aide d'une même interface,
  • d'utiliser des fonctions avancées comme la recherche de texte à l'aide d'expressions régulières
  • de retourner le résultat sous la forme d'une sélection, d'une table, ou en créant de nouvelles couches
NEWS  -  SIG  -  JAVA  -  JUMP  -  GEODESIE  -  JMM  -  VOYAGES  -  GENEALOGIE  -  HOME
webmaster : michael.michaud@free.fr